Villemur sur Tarn le 8 octobre 2024
Dans le cadre de la Faîtes des Fourchettes Solidaires, qui ont eu lieu du 12 au 20 octobre 2024 en Pays Tolosan (notamment dans les communes de Villemur/Tarn, Roqueserière, Aucamville, Bouloc, Merville, Saint Sauveur, Gragnague), l’équipe de Cocagne Alimen’terre a organisé une journée d’échanges entre les différents salariés du Groupement Cocagne Haute-Garonne aux Jardins du Bacayrou le 8 octobre 2024.
En effet, les bénévoles et salariés des Jardins du Girou et du Bacayrou ont décidé d’animer des ateliers aux jardins pour la Faîtes des Fourchettes Solidaires. Cette journée avait pour but de transmettre des techniques culinaires ainsi que des techniques d’animation afin qu’ils puissent eux-même animer et préparer des recettes lors des divers événements. Ce fut pour eux une découverte de ce qu’est un atelier cuisine organisé par Cocagne Alimen’Terre : un moment convivial de partage d’astuces et de recettes, tout en promouvant les légumes de nos jardins.
Nous avons commencé cette journée par nous présenter mutuellement ainsi que nos fonctions au sein du groupement Cocagne, ensuite nous nous sommes mis au travail. Pour cette matinée 3 recettes ont été effectuées : la tarte tatin au chou avec du fromage de brebis, un gâteau Pom Pom (pomme de terre et pomme), ainsi qu’une salade de chou à l’asiatique, afin de constituer un repas complet que nous avons ensuite partagé.
Peu de temps après ce repas convivial, les équipes se sont affairés à découper les pommes du Jardin du Bacayrou en fines lamelles en vue d’une délicieuse tarte aux pommes, accompagné d’un jus de pomme chaud aux épices (cardamome, clou de girofle, citron). Ensuite, Jenny, salariée du Jardin du Bacayrou, nous a fait une visite guidée du jardin, qui est spécialisé la culture de légumes plein champs comme les courges, pomme de terre, poireau, oignon…
Le jardin du Bacayrou, tout comme à Cocagne Alimen’terre accompagne des salariés en insertion, mais sur l’activité de culture de légumes. Il fait partie du Pôle légumier bio du Pays Tolosan. Ce projet d’installations collectives en production légumière a été créé en 2021 en partenariat avec Terre de Liens Midi-Pyrénées, et développe des actions en faveur de la transition agricole et alimentaire. Le Pôle légumier est constitué de 18 hectares de production pour une alimentation solidaire et accessible à tous. Il vise à encourager la production de légumes en volume (demi‐gros), agroécologie, consolidation et création d’emplois agricoles, solidarité, viabilité économique. Une autre entreprise agricole individuelle a intégré le Pôle légumier bio depuis 2021 : celle de Laurence Casenave, qui produit également des légumes et des petits fruits en Agriculture Biologique.
D’ici fin décembre 2024, Le Jardin du Bacayrou va se retirer du Pôle légumier. Terre de Liens, qui est propriétaire des 18 ha, cherche un repreneur afin de faire perdurer ce projet. Pour plus d’informations, contacter Terre de Liens Midi Pyrénées.