Nord toulousain – Écopôle Alimentaire

Pour plus de légumes bio locaux dans nos assiettes, la production locale et les vocations manquent. Le modèle de micro-ferme en vente directe ne permet pas à lui seul de répondre à l’ampleur des besoins, laissant aux filières agricoles longues l’approvisionnement des cantines. Par ailleurs de nouvelles alliances sont à inventer pour faciliter l’accès de tous à une alimentation de qualité. Sur le nord de la Haute-Garonne, nous ambitionnons de créer un Ecopôle alimentaire, alliant production en demi-gros, agroécologie, consolidation et création d’emplois agricoles, solidarité, viabilité économique et résilience.

Il vise à favoriser les coopérations territoriales autour de 4 axes :
– production agricole et expérimentations pour la transition agroécologique
– système mutualisé de logistique et de commercialisation de proximité, pour la restauration collective et les circuits alimentaires solidaires
– accompagnement, formation et emplois vers les métiers de l’agriculture et l’alimentation durables
– animation et sensibilisation des citoyens à la transition alimentaire, notamment à travers le projet Solid’Alim (paniers solidaires, ateliers/visites, sensibilisation/formation des intervenants sociaux à l’alimentation durable)

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Projet alimentaire de territoire porté par le PETR du Pays Tolosan. Ce projet est soutenu financièrement par la Fondation Carasso et l’Europe (FSE et FEADER). Dans son volet agricole il est mené en partenariat avec Terre de Liens Midi-Pyrénées et s’appuie sur 3 sites Cocagne (Jardins du Girou et projet de Relais Cocagne, Jardins du Bacayrou, Jardins du Ricotier) ainsi qu’un partenariat avec le lycée agricole / CFPPA d’Ondes et le réseau d’enseignants-chercheurs Agriville dans le cadre du projet PRODISTRIBIO. Dans son volet de sensibilisation et d’inclusion sociale il bénéficie de l’appui de la DRAAF et la DDCS pour le projet Solid’Alim.

Plus d’infos sur le site de Terre de Liens.

Logo écopole alimentaire - Pays Tolosan

L’actu du Nord toulousain