Du sens pour mon projet !
Karine a rejoint Cocagne Alimen’Terre en 2022 en tant qu’animatrice cuisine. Après 10 mois, une solide expérience en animation et la construction de son projet professionnel, elle décide de suivre un CAP cuisine. Voici son témoignage :
« J’ai connu Cocagne Alimen’Terre en 2021. A l’époque je m’interrogeais sur les aspects pratiques d’un retour à l’emploi après 10 ans passés à élever seule mes enfants, dont un est autiste. Les questions d’équilibre familial et de choix de métier étaient au cœur de mes réflexions. Sur les conseils de la mission locale de la Reynerie, j’ai participé à une session de découverte des métiers de l’alimentation organisée par Cocagne Alimen’Terre : Maraîchage, circuits courts, logistique, cuisine, restauration…Cela a été une révélation. J’ai rencontré des personnes et des métiers passionnants, porteurs de sens et de valeurs importantes à mes yeux. Je m’y suis retrouvée ! J’ai constaté qu’il existait des solutions d’accès à des produits bio en circuits courts pour des personnes modestes.
J’ai postulé et été embauchée par Cocagne Alimen’Terre en contrat d’insertion d’animatrice cuisine. A raison de 20h par semaine, j’ai pu agencer mon emploi du temps. J’ai contribué à de nombreux ateliers cuisine, notamment dans mon quartier. Ainsi les gens m’ont vu évolué socialement. Au bureau, j’ai aussi valorisé et partagé certaines compétences en informatique. Et surtout, l’accompagnement socio professionnel dont j’ai bénéficié m’a permis de mûrir un vrai projet professionnel : Créer en 2024 un café restaurant bio et local avec espace ludique enfants à Toulouse, un lieu permettant aux parents, surtout aux mamans de sortir de l’isolement et de faire une pause. La particularité du projet tient également au fait que j’envisage d’y employer des personnes autistes. J’ai terminé mon parcours chez Cocagne Alimen’Terre en août 2022 pour démarrer un CAP cuisine et en parallèle me faire accompagner par le dispositif « des Étoiles et des Femmes » porté par l’association « Egalitère » qui soutient l’entreprenariat des femmes.
La boucle est bouclée ! Mon expérience en insertion chez Cocagne Alimen’Terre m’a démontré la possibilité d’équilibrer vie perso et professionnelle et m’a ouvert la perspective de créer mon activité en cohérence avec mes valeurs. »