Depuis quelques semaines, les Jardins de Cocagne proches de Toulouse se relaient pour livrer régulièrement des légumes bio, locaux et solidaires à la Banque Alimentaire de Toulouse et sa région, qui elle-même approvisionne 120 partenaires en Haute-Garonne et dans les départements voisins.
Un défi logistique, car les volumes demandés sont importants (7 tonnes sur les 23 demandées ont déjà été livrées). Mais une action qui a du sens et permet d’aller toujours plus loin pour rendre nos bons légumes vraiment accessibles à toutes et tous. Ce partenariat pluri-annuel va donc nous permettre d’augmenter la production à destination des circuits d’aide alimentaire.
Ces livraisons vont s’accompagner d’animations pour faire connaître aux salariés, bénévoles et bénéficiaires les produits, leurs conditions de conservation, les moyens de les cuisiner à moindre coût et avec peu de matériel.
L’équipe de Cocagne Alimen’Terre était présente ce mardi pour une prise de contact avec la dizaine d’associations présentes pour récupérer des denrées sur la plateforme toulousaine et avec les salariés de la Banque alimentaire dont certains sont également en parcours d’insertion. Les échanges se sont engagés autour d’une dégustation. Nous avons hâte de les poursuivre !