Go Back
toast radis noir

Toasts et bouchées au radis noir

Le radis noir est un légume-racine, qui peut être rond ou long selon la variété. Il est excellent par sa saveur particulière qui a, en plus, un effet bénéfique : son côté légèrement piquant stimule la digestion ! Il est aussi source de vitamine B9, de potassium.
Type de plat Apéritif, Entrée

Préparation
 

  • Lavez le radis noir. Couper le radis noir en rondelles assez fines. Ces tranches serviront de support (comme un toast) à toutes les garnitures qui vous donnent envie !

Farce au yaourt :

  • Mélanger dans un bol du yaourt et des fines herbes ciselées, ou des épices. Saler, poivrer. On peut y ajouter des tomates séchées coupées en petits dés, de la carotte râpée fin…

Raïtas de carottes :

  • Éplucher et râper une carotte. Peler et presser une demi gousse d’ail. Presser un demi-citron. Ajouter tous ces ingrédients à 150g de fromage blanc ou 1 yaourt, puis saler et ajouter du cumin.

Toast simple au fromage :

  • Déposer dessus une tranche de fromage de votre choix (fromage frais, pâte dur, chèvre, …).

Rillettes de thon ou sardine :

  • Dans un bol, écraser du thon (ou sardine) en boîte et mélanger avec du fromage frais. C’est prêt ! On peut aussi ajouter à cette préparation du jus de citron, de l’huile d’olive, du persil, de l’oignon blanc, ou de la sauce tomate …

Pesto de fanes :

  • Mixer ou hacher fin une gousse d’ail puis des noix (facultatif), puis des fanes (de radis, de carottes, de navet, de betterave…) crues avec de l’huile et du sel. Ajouter un peu d’eau et d’huile pour obtenir la texture de pesto. On peut aussi y ajouter du jus de citron, ou même un peu de fromage (comté, fromage frais…).

Conseil

Variante : pour des jolie « bouchées », garnir le dessus de la rondelle de radis, la replier légèrement sur elle-même (comme une barque) et piquer les deux côtés avec un cure-dent pour la maintenir pliée. A disposer sur une salade !
logo Cocagne Alimen'Terre