Récupérez les graines de tomate pour les semer au printemps !

Légumes bio cultivés et fournis par les Jardins Cocagne Haute Garonne, entreprise d’insertion par le maraîchage et la valorisation d’espaces verts qui recrutent régulièrement.
Il n’est pas nécessaire de les éplucher.
  1. Choisissez une belle tomate bien mûre. Coupez la tomate en deux et récupérez la partie contenant les graines.
  2. Les semences sont entourées d’une sorte de gélatine. Placez l’ensemble dans un bol avec un fond d’eau. Laissez les 2 jours, jusqu’à ce qu’une légère couche blanchâtre soit visible à la surface de l’eau. Pas plus longtemps, sinon la germination risque de commencer.
  3. Rincez vos graines : ajoutez de l’eau et remuez. Les bonnes graines restent au fond, vous pouvez jeter celles qui restent en surface. Puis, versez le contenu du bol sur une passoire fine et rincez abondamment.
  4. Faire sécher les semences en les déposant sur un plateau lisse ou une assiette, ou encore sur un tamis ou un torchon bien sec, bien espacées les unes des autres. Mettre le tout à l’ombre mais dans un endroit chaud et aéré.
  5. Les stocker dans un sachet en papier, au sec et à l’abri de la chaleur, pour les semer au mois de mars de l’année suivante. On peut garder le sachet dans une boîte métallique pour une meilleure conservation. Noter sur le sachet la date de récolte des graines.